dimanche 17 novembre 2013

Mon projet 2013/2014 : aménager les combles (épisode 3)

Nos combles sont donc rectangulaires, délimités aux extrémités les plus longues par des murs mitoyens. Le premier est fait de pierres (pour l'énorme conduit de cheminée) et de briques logées dans une ferme mitoyenne, et le second est une structure en bois mitoyenne (réalisée sur l'ensemble des étages de la maison) recouverte de torchis. La toiture comporte 2 pentes à 45° s'étendant entre ces murs et vient reposer sur les murs de façade de la maison. Nous avons donc une hauteur maxi en milieu de combles d'environ 4m. 

Nous avons d'abord imaginé réaliser un toit cathédrale, pour mettre en avant ce volume, mais nous avons eu peur de la facture de chauffage associée à une telle architecture. De plus, il nous fallait trouver une nouvelle zone de stockage et nous avions du mal à intégrer beaucoup de placard dans ce nouvel espace. Nous avons donc décidé de créer un plafond à 2m50 et d'utiliser le volume au dessus de ce plafond comme nouveau grenier. Il ne nous restait plus qu'à dimensionner le solivage nécessaire à sa réalisation.

Voici un schéma de notre charpente :




Les éléments marrons sont constitutifs de la charpente actuelle (Certains éléments ne sont pas représentés pour simplifier le schéma) ; j'ai donc fixé des solives jaunes sur ces éléments pour créer les bases d'ancrage du solivage. La première a été fixée par notre plaquiste qui a modifié la ferme pour en faciliter l'isolation ; j'ai vissé les 2 suivantes directement dans les arbalétriers par 15 tirefonds M8 (pour former une sorte d'entrait moisé au dessus de l'entrait actuel, trop bas pour soutenir les solivettes) ; enfin, j'ai scellé chimiquement 5 tiges filetées M12 dans le mur en pierre pour la troisième.

A partir de ces solives, j'ai ensuite pu fixer des solivettes perpendiculairement en les posant sur des sabots métalliques.

Je vous présenterai dans mon prochain post le dimensionnement de ce solivage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire